Ciné-débats,

festival de cinéma hispanorama,

à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume


Hispanorama

Hispanorama c’est un festival de cinéma hispanique.

Créé en 2013, il offre à voir la richesse et la diversité du cinéma espagnol et latino-américain, récent, voire inédit en France, dans une démarche de découverte et d’ouverture à d’autres cultures, de dialogue et d’échanges.

Sa spécificité est d’associer les élèves du lycée Maurice Janetti, et particulièrement
ceux de section « espagnol » (premières et terminales), à sa préparation (affiche, bande-annonce, trophée) et à sa présentation, un binôme bilingue introduit les films.

Chaque édition est accompagnée d’un concert et d’une exposition.


Hispanorama 2026, 14ème édition

Nous préparons activement le prochain festival Hispanorama qui se déroulera

du samedi 4 avril au vendredi 10 avril 2026.

Nous pouvons déjà annoncer

l’exposition qui accompagnera le festival

MAYAS DU GUATEMALA, LES ARTISTES CONTEMPORAINS DU LAC ATITLÁN
Du 27 mars au 15 avril 2026
Peintures à l’huile
Collection Lidia D’Espinosa
Vernissage le vendredi 27 mars à 18 h 30

L’exposition illustre l’art et la culture des Mayas contemporains de la région du lac Atitlán, au Guatemala.
Les œuvres, vibrantes et colorées, créées par 6 artistes autochtones, expriment avec passion les traditions, le quotidien et les croyances des communautés. Ces toiles incarnent une fusion harmonieuse entre l’héritage culturel maya et la modernité d’un art en constante évolution.
Encerclé par de majestueux volcans et des villages pittoresques, le lac Atitlán est bien plus qu’un paysage enchanteur : il représente un véritable sanctuaire pour les artistes locaux, principalement issus de la communauté Tz’utujil, qui y trouvent une source infinie d’inspiration. Leur art s’imprègne de la beauté des montagnes, de la sérénité du lac et des rituels ancestraux, traduisant en images des récits profonds empreints de spiritualité.
L’exposition célèbre la diversité des styles et des techniques employés par les peintres. Elle dévoile des œuvres allant du réalisme naïf à l’abstraction, chacune offrant un regard unique sur la vie quotidienne, la nature et les croyances mayas. Les couleurs vives, les motifs géométriques et les scènes animées capturent l’essence de la culture guatémaltèque, honorant l’héritage ancestral tout en s’ouvrant sur l’avenir.
Visiter l’exposition, c’est contribuer à soutenir ces artistes, en leur permettant de diffuser leur art et de préserver leur patrimoine culturel.

le concert qui ouvrira Hispanorama 2026


Et si les plus grandes œuvres d’Atahualpa Yupanqui – un des artistes les plus emblématiques de l’histoire des musiques populaires argentines – avaient été composées par une Française du nom d’Antoinette Pépin (1908-1990) ?
Après un premier album lumineux paru en 2020, La Madrugada, Mandy Lerouge poursuit son exploration du Nord-Ouest argentin en plongeant dans le répertoire d’Atahualpa Yupanqui (1908-1992) et de son mystérieux compositeur Pablo Del
Cerro, dont elle offre la véritable identité…
Lors de cette nouvelle traversée des immensités argentines, l’artiste explore une approche musicale inédite du répertoire populaire de ce pays métis.
Pour offrir à son chant les reliefs et les nuances nécessaires, elle est accompagnée par le guitariste argentin Diego Trosman, qui marque son lien fort à Yupanqui, et de son compatriote Javier Estrella, à la batterie et aux percussions. Veronica Votti, au violoncelle augmenté, apporte sa part de lyrisme et patine électro…
Une production de la compagnie Le Fil rouge

« Dans la voix profonde de Mandy Lerouge, l’immensité devient cocon, les nuits froides s’illuminent sous les étoiles. » Anne Berthod, Télérama


ARCHIVE : HISPANORAMA 2025

Hispanorama 2025 en photos

Photos de Léa Tournier, Gaël Santarelli, équipe AJC


Le palmarès

A l’issue d’une très belle semaine cinématographique, le prix du public revient à « L’Affaire Nevenka » d’Icíar Bollaín, une réalisatrice déjà primée à Hispanorama en 2023 avec “Les Repentis”. Le film a fait forte impression et a suscité beaucoup de conversations, autant chez les adultes que chez les lycéens qui lui ont également décerné leur coup de cœur.

Le podium est complété par « Una canción para mi tierra« , un des évènements marquants du festival et l’occasion d’une belle rencontre avec le réalisateur Mauricio Albornoz Iniesta.

Le troublant et prenant « Marco l’énigme d’une vie » de Aitor Arregi et Jon Garaño est en troisième position dans le classement.

Enfin, le coup de cœur du public pour les courts-métrages est allé à “Cas Contact” de Coco Murphy, qui est venu présenter son film, précédant le très sombre « El Canon » du Chilien Martin Seeger qui a marqué les esprits.

Merci à notre public toujours plus nombreux, pour sa fidélité, son enthousiasme et son soutien.

Vive Hispanorama !


Hispanorama c’est bientôt fini !

Attention aux horaires des séances qui varient selon la durée des films.

Jeudi, déjà bientôt la fin du festival, mais ce n’est pas une raison pour en faire moins … Au contraire nous vous proposons une double ration d’inédits :

à 18h30 le film bolivien El ladrón de perros, rencontre ambiguë entre un homme à la recherche de son chien et un jeune cireur de chaussures en quête d’un père dans les rues de La Paz en Bolivie. Avec le célèbre acteur chilien Alfredo Castro et un époustouflant acteur non professionnel, jeune cireur de chaussures de La Paz.

à 20h30 Marco, l’énigme d’une vie, récompensé aux Goyas 2025 par le prix du meilleur acteur pour Eduard Fernandez, l’histoire extraordinaire d’un mystificateur qui a passé des années à prétendre être un survivant des camps de concentration, jusqu’à devenir le porte-parole de l’association espagnole des victimes de l’Holocauste. Pour discuter de ce drame stupéfiant, nous serons accompagnés par Ève Giustiniani, maîtresse de conférences en études hispaniques à l’université d’Aix-Marseille, spécialiste de la période franquiste et chargée de mission à la fondation du Camp des Milles.

Et ce vendredi le festival se clôt sur le retour à 18h30 de notre séance de courts-métrages (une salle pleine l’année dernière, nous vous espérons au moins aussi nombreux !) avec une toute nouvelle sélection de films récents de tous horizons et, évènement cette année, la présence d’un des réalisateurs, Coco Murphy, qui viendra nous présenter son court-métrage Cas Contact. Nous vous retrouverons ensuite dans le hall de la Croisée des Arts à 20h pour la proclamation du prix du public, pour discuter avec vous et partager le traditionnel apéritif de clôture !

MAIS ce ne sera pas tout à fait fini puisque dans le prolongement du festival, l’Atelier Théâtre du Bout de l’Île vous invite à un Voyage Littéraire, Poétique et Anecdotique :

« Du cap Horn à l’Équateur »

Samedi 05 avril à 18h00 à la médiathèque de la Croisée des Arts. Entrée libre


Hispanorama continue !

Attention aux horaires des séances qui varient selon la durée des films.

Lundi, nous revenons en Europe pour deux films espagnols : à 18h30, le multiprimé O Corno, une histoire de femmes (Goya de la révélation féminine en 2024) nous plongera dans la condition des femmes dans l’Espagne franquiste des années 70. Puis à 21h, Un Amor, le nouveau film d’Isabel Coixet, nous emmènera dans la campagne espagnole la plus reculée pour une fable dérangeante au romantisme trouble.

Mardi, nous avons sélectionné deux autres films inédits en France : à 18h30, La Estrella Azul un film rock plein de musique et de punch dans l’Argentine des années 90 et à 21h, l’électrochoc du festival, le vénézuélien Zafari, une fable dystopique grinçante que nous éclairerons ensuite d’une analyse filmique avec nos bénévoles Éric et Marie-Claire Iglesias.

Mercredi, vous pourrez voir ou revoir le nouveau film d’Icíar Bollaín, déjà fort appréciée de nos habitués puisqu’elle avait notamment reçu le prix du public Hispanorama en 2023 avec Les Repentis. Elle nous revient à 18h15 avec L’Affaire Nevenka, un film inspiré d’une autre histoire vraie et politique, le combat d’une conseillère municipale contre les violences sexuelles dans l’Espagne des années 90. Puis à 21h, ce sera encore un autre retour, celui de notre désormais traditionnelle séance dévolue à un classique de la cinématographie hispanique : cette année vous pourrez (re)découvrir Viridiana, le classique provocateur de Buñuel, Palme d’Or 1961, en copie neuve restaurée.

Retrouvez les bandes annonces sur le site de CinéAzur


Place aux films !

Encore sous le charme de la réjouissante prestation de Raphaël Lemonnier et la Trova Project, très appréciée par le public, place aux films !

Photo Léa Tournier

Samedi, le festival de cinéma Hispanorama commence avec un week-end riche en rencontres !
Rendez-vous samedi au cinéma de la Croisée des arts à Saint-Maximin pour deux inédits d’Amérique du Sud très différents : à 18h vous arpenterez les Andes péruviennes sur les traces du petit Feliciano et de son troupeau d’alpagas dans Raíz puis, à 20h30, vous vous éveillerez avec Rosa à la passion du tango dans le film uruguayen Milonga. Vous pourrez discuter avec la réalisatrice de ce film, Laura González, à l’issue de la projection.
Entre les deux séances, nous vous invitons à un pot d’ouverture sur le parvis de la Croisée des Arts à 19h30.

Dimanche, après en avoir eu un aperçu dans le film de Laura González, vous pourrez découvrir la Milonga en chair et en os avec les danseurs de l’association Milong’Aix qui nous feront le plaisir d’une démonstration de bal traditionnel argentin sur la place Malherbe de 14h à 17h30.
Nous nous retrouverons ensuite au cinéma pour deux autres inédits : à 18h30, Querido Trópico, prix du public au festival de Biarritz 2024, l’émouvant portrait croisé de deux femmes que tout oppose a priori et un regard sur la société panaméenne contemporaine, et à 20h30, Una canción para mi tierra, un documentaire écologique enlevé et plein d’humour en provenance d’Argentine, sur la création mouvementée d’un « Woodstock environnemental ». Nous aurons encore la chance d’être rejoints par le réalisateur Mauricio Alboroz Iniesta pour un échange autour de son film, mais malheureusement pas par le producteur Sebastian Carreras qui n’a pas pu faire le voyage.

Retrouvez les bandes annonces sur le site de CinéAzur


Programme Hispanorama 2025 ICI (lien calaméo)


Hispanorama 2025, c’est parti !

Nous avons eu le plaisir d’accueillir vendredi 21 mars un public nombreux et enthousiaste pour le vernissage de l’exposition Mafalda et l’environnement qui marquait l’ouverture du festival Hispanorama 2025.

Le Théâtre du bout de l’île a mis en voix les réflexions si pertinentes et, malheureusement, toujours d’actualité, de la petite héroïne de Quino !

Photo de Léa Tournier, lycéenne M. Janetti

En prolongement et pendant toute l’exposition :

– une cabine Quinorama offre au public un espace pour se prendre en photo avec des pensées du jour de Mafalda.
– dans la médiathèque, l’exposition Le Petit Monde de Mafalda fait vivre 3 lieux familiers de Mafalda : l’école, l’épicerie de Manolito et l’appartement de ses parents.

Enfin, le samedi 5 avril à 18 h, à la médiathèque, aura lieu une lecture intitulée
Du Cap-Horn à l’Équateur, Voyage littéraire, poétique et anecdotique.


Nous avons le plaisir de vous présenter le programme d’Hispanorama 2025.

Pour sa 13e édition du 29 mars au 4 avril 2025, le festival HISPANORAMA propose une sélection d’une quinzaine de films, d’Espagne et d’Amérique latine, dont une avant-première, 7 films inédits, des longs-métrages, des courts-métrages, des invités – réalisateurs, producteurs, spécialistes… –, des animations, des rencontres, des débats.

Sans oublier l’exposition, le concert et la milonga !

Prenez le temps de découvrir notre programmation ci-dessous et rejoignez-nous nombreux pour cet évènement festif !

Programme :


Une nouveauté pour cette 13ème édition :

Milong’aix hors les murs

Dimanche 30 mars 14 h, Place Malherbe

Bal tango, organisé en partenariat avec la Maison d’Espagne d’Aix-en-Provence.


A vos agendas, réservez ces dates pour apprécier cette nouvelle édition !


Hispanorama 2025

Le festival Hispanorama c’est aussi :

une exposition :

MAFALDA ET L’ENVIRONNEMENT
Du 21 mars au 10 avril 2025, à la Croisée des Arts
Planches et dessins de Quino.

Le dessinateur argentin, auteur de centaines de dessins humoristiques et père de Mafalda, célèbre en 2024 un double anniversaire : d’une part, les 70 ans d’une création destinée à un public transgénérationnel et international ; d’autre part, les 60 ans de son personnage le plus connu : Mafalda.
Cette petite fille drôle et astucieuse observe le monde avec tendresse et
incrédulité.


Vernissage le vendredi 21 mars à 18 h 30

© 2024, sucesores de Joaquín S. Lavado (Quino)


un concert :

RAPHAËL LEMONNIER & LA TROVA PROJECT
Vendredi 28 mars 2025 à 21 h à la Croisée des arts

La communion parfaite entre le jazz, le blues et la musique cubaine et flamenca.

Un répertoire où se mêlent blues et vieilles chansons cubaines et espagnoles.

Le pianiste jazz Raphaël Lemonnier (connu pour ses collaborations avec China Moses et Camille, notamment) nous livre une partition revisitée de la trova, aux sources de la chanson cubaine populaire inspirée des troubadours cubains du XIXe siècle.

© Photo Sandy Korzekwa



ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

Édition 2024

Programmation

Bande-annonce réalisée par Dean Château, élève de 2nde au lycée Maurice-Janetti

Court-métrage réalisé par les élèves du lycée, avec l’aide du réalisateur Maxence Vassilyevitch

Bande-annonce des courts-métrages, réalisée par notre partenaire Les Films du delta

L’exposition « Art visionnaire d’Amazonie », vidéo de Pierre Nivan


Édition 2023

Programmation

Vidéo du festival 2023, par Pierre Nivan


Édition 2022

Programmation


Édition 2021


Édition 2020 (annulée pour cause de covid)

Programmation


Édition 2019

Programmation


Édition 2018

Programmation


Édition 2017

Programmation


Édition 2016

Programmation


Édition 2015

Programmation


Édition 2014

Programmation


Édition 2013

Programmation