L’évangile de la révolution, réalisé par François-Xavier Drouet
ATTENTION la séance est à 20h pour nous donner le temps d’échanger avec notre invité, Cédric Lépine, critique de cinéma, spécialiste des films latino-américains.
« Comme un carnet de voyage dans le temps, L’Évangile de la révolution, de François-Xavier Drouet, revisite les luttes émancipatrices contre les dictatures en Amérique latine, à partir des années 1960. Les peuples s’élevaient contre des siècles d’accaparement des richesses par des régimes oligarchiques, hérités de la colonisation. Si l’Église est restée à l’écart de ces mouvements sociaux, un certain nombre de prêtres et d’archevêques se sont engagés aux côtés des paysans et des ouvriers. Ce mouvement, dénommé théologie de la libération, reposait sur l’idée que les pauvres ne sont pas des objets de charité, mais des acteurs de leur libération.(—)
Le film est divisé en quatre chapitres, chacun d’eux étant consacré à un pays : Salvador, Brésil, Nicaragua et Mexique. » (Clarice Fabre, Le Monde)
Votre soutien nous est précieux pour continuer nos projets. Pensez à (ré)adhérer à notre association pour l’année 2026 ou à faire un don ponctuel. Merci
Bulletin d’adhésion/don 2026
