Ciné-débats,

festival de cinéma hispanorama,

à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume


ciné-débat du jeudi 11 décembre : un film en salle actuellement !

Pour le prochain ciné-débat qui aura lieu jeudi 11 décembre à 20h15, nous avons eu le nez ! Le film que nous avons choisi, L’inconnu de la Grande Arche de Stéphane Demoustier est actuellement en salle et rencontre un beau succès. Il bénéficie d’excellentes critiques et sera donc notre support d’échanges avec notre intervenant Nicolas Verlaque, professeur d’histoire-géographie au Lycée M. Janetti, habitué à nous accompagner dans nos débats.

Venez nombreux nous rejoindre !

1982 : François Mitterrand lance un concours d’architecture anonyme sans précédent pour la construction d’un édifice emblématique dans l’axe du Louvre et de l’Arc de Triomphe.
A la surprise générale, c’est un architecte danois de 53 ans, inconnu en France, qui l’emporte. Du jour au lendemain, Johan Otto von Spreckelsen est propulsé à la tête du plus grand chantier de l’époque.
Et s’il entend bâtir sa Grande Arche telle qu’il l’a imaginée, ses idées vont très vite se heurter à la complexité du réel et aux aléas de la politique. (Pathé.fr)

Cette épopée tragique, sous la direction de Stéphane Demoustier, se transforme aussi en satire du pouvoir, et de ses excès. Car si cette histoire nous plonge dans les coulisses d’un chantier pharaonique, et les péripéties qui l’accompagnent – ce qui, en soi, est déjà passionnant – il nous invite aussi dans les arcanes du pouvoir, et notamment celles de l’ère Mitterrand, sa folie des grandeurs et sa démesure, avec un regard ironique sur sa manière de l’exercer. À travers cette histoire, c’est aussi celle des années1980 qu’il nous peint, sans complaisance, mais avec une certaine tendresse. (Franceinfo.fr)


Posted

in

by

Tags: