Ciné-débats,

festival de cinéma hispanorama,

à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume


ciné-débat de novembre : attention changement de date

Jeudi 20 novembre à 20h15 (et non le 13 comme annoncé dans notre programme), nous présentons le film documentaire Le sang et la boue, de Jean-Gabriel Leynaud.

« En mettant des images, et surtout des vies et des visages, sur ce que l’on sait déjà de l’exploitation des ressources dans les pays d’Afrique, Jean-Gabriel Leynaud touche en plein cœur. On se demande combien de temps il a dû passer sur place pour gagner la confiance de ceux qu’il filme et pour réussir à obtenir ces images si délicates : la corruption et la violence de la police, un accident mortel au cœur de la montagne… En mettant l’accent sur les personnes, leurs problématiques, leurs quotidiens et leurs rêves, le metteur en scène permet de toucher au plus profond le spectateur. Que faire quand on est le dernier maillon d’un système bien huilé dont le monde entier est complice ? Sans donner de leçon et avec humanité, ce documentaire puissant dénonce cet état de fait et nous amène à réfléchir à notre propre complicité passive. Un film à visionner pour mieux voir le monde. » Amande Dionne, Abus de Ciné

Nous accueillerons un intervenant très qualifié pour échanger sur la thématique de l’exploitation du coltan en RDC, Raouf Boucekkine qui a été coordinateur d’une mission de coopération belge au Kivu de 2008 à 2013.

Retenez cette date pour une soirée exceptionnelle et diffusez l’information autour de vous !


Posted

in

by

Tags: